top of page

De mystérieux inconnus : du mobilier non-signé dans l'ère du temps

Cassina, Ligne Roset, Perriand, Kartel et j'en passe; si vous aimez les belles choses et l'histoire du design ces noms là doivent certainement vous revenir. Pourtant, ces belles étiquettes ne constituent pas nécessairement la seule solution pour étayer une décoration.


Le rabâchage systématique des intérieurs "tendances" sur les réseaux sociaux influence directement vos choix en la matière. Vous pensez devoir à tout prix vous procurer ce fameux Togo ou encore ces chaises Eames qu'évidemment personne ne recherche (humour). Arrêtez-vous, respirez, un univers parallèle aussi vaste que beau existe, on vous le présente !


Fauteuil mid-century en noyer massif
Fauteuil et ottoman en noyer et cuir, Suisse, 1960's

Les contenus en ligne, avouons-le, proposent aujourd'hui des intérieurs léchés mais au combien répétitifs. On ne compte plus le nombre d'apparition sur notre fil instagram de ces chauffeuses invitant à nous asseoir sur le visage d'un Shar-Pei en pleine digestion ? S'il faut reconnaître que leur succès est bien mérité après plus de 50 ans de bons et loyaux services il est temps de cultiver la différence et de faire tomber le diktat de ces icônes bien trop présentes sur nos écrans !


Les marques et les designers


Evidemment, ce n'est pas pour rien qu'une grande partie des icônes du design sont directement rattachées à des marques de prestige ou des architectes internationalement reconnus. Ces professionnels du design élaborent pendant de longues heures l'union parfaite de l'ergonomie, de l'esthétisme et de la qualité de fabrication, pour garantir un objet qui plaira au plus grand nombre. Donc dégoter une pièce issue de cet univers est souvent gage de beauté dans nos intérieurs mais parfois au détriment du plus important : l'originalité.


Tout au long de nos recherches et voyages, nous avons pu croiser une grande variété d'objets et notre sélection s'est souvent tournée vers des pièces originales fabriquées avec soin et régulièrement dépourvues d'étiquettes prestigieuses. En effet, l'aspect unique voire singulier de certains objets que vous ne retrouverez nul part ailleurs rend bien plus captivante votre décoration que lorsque l'on tombe dans la facilité du mimétisme en achetant un énième meuble USM.


Table basse Roger Capron
Fauteuils Art déco en velours, France, 1930's

La disparition des fabriques locales


Si historiquement les ébénisteries et menuiseries locales réalisaient avec soin de petites séries de meubles en utilisant des matériaux d'excellente qualité pour garantir une belle longévité, il est aujourd'hui très rare de retrouver cette tendance. Les grands acteurs du domaine, devenus d'inébranlables industries, ont littéralement bouleversé ces métiers en instaurant un nouveau mode de consommation défiant toute concurrence.


Les petits fabricants qui résistent encore aujourd'hui se placent sur un créneau plus haut de gamme afin de justifier des tarifs ne pouvant résister à l'écrasante manufacture scandinave de meubles en kit (pour n'en citer qu'une) important le plus souvent ses productions d'Asie.


On trouve de nos jours ces pièces du passé sur le marché de la seconde main mais encore faut-il les comprendre. Leur qualité de fabrication éprouvée n'a rien à envier à certaine production contemporaine haut de gamme. De nobles essences de bois comme le noyer, l'orme, le chêne ou le cerisier, sont souvent utilisées en quantité attestant d'une très bonne longévité. Ces entreprises d'antan appliquaient presque systématiquement des techniques de conception aujourd'hui considérées comme coûteuses, car plus longues à mettre en oeuvre. C'est l'ensemble de ces "petits" détails qui constitue la singularité si appréciable de ce type de pièce, de la simple forme d'un pied à la petitesse d'une poignée ronde en passant par un assemblage traditionnel en queue d'aronde.



Qualitatif mais vieillissant ?


Des standards donc élevés mais qui malheureusement sont, il faut l'avouer, entachés par un design parfois vieillissant. Effectivement malgré une fabrication qualitative, les lignes d'autrefois peuvent s'avérer en décalage avec celles d'aujourd'hui, plus épurées et ponctuées de subtils détails croustillants qui correspondent plus généralement à nos intérieurs. Néanmoins s'il n'est pas question ici de motiver l'achat d'une armoire de mariage du XVIIIème siècle (même si l'on sait apprécier tout le travail accompli pour en réaliser une), on peut bien sûr trouver de très belles pièces ne demandant qu'à être choyées pour être fièrement exposée dans nos maisons.


"La demeure est le musée de l'âme" O. Wilde

Un intérieur diversifié mais cohérent


C'est bel et bien là que nous intervenons car nous essayons de dénicher des meubles qui ont du sens aujourd'hui, des meubles qui coïncident avec un large éventail d'autres pièces, des meubles devant être revalorisés et qui, une fois compris, peuvent vous égayer à chaque utilisation ! Ce sont ces meubles là qui apporteront un caractère unique à votre intérieur, qui vous accompagneront des années durant. Leur singularité est essentielle pour construire un univers qui vous ressemble et contrer l'uniformisation étouffante. Ils deviendront les jalons de votre quotidien, ils s'useront sans disparaître, s'en iront peut être un jour pour marquer l'existence d'un autre foyer après avoir marqué la votre.


Illuminez votre routine avec de l'originalité


Finalement si ce n'était pas une mince affaire que de se décider sur cette nouvelle commode qui maintenant nourri votre attente jusqu'à sa livraison, c'est certainement parce que vous avez enfin trouvé le meuble qui vous parle. Nul besoin d'étiquette ou de tampon, c'est un meuble rempli d'histoire, qui correspond à notre époque mais nous rappelle le passé. Un meuble qui a robustement traversé les âges et qui illumine la routine. Il est en harmonie avec vous et votre nid douillet et c'est tout ce qui compte !


 
 
 

Commentaires


bottom of page